Miels issus d’une apiculture traditionnelle familiale et artisanale
Le miel de Lavande …
… comme celui de Lavandin, le miel de lavande fine est le miel de notre région PACA le plus réputé pour son parfum et sa saveur fruitée. De couleur très claire pour le lavandin, le miel de lavande fine demeure lui jaune doré.
La récolte fin juillet est très variable en fonction des périodes de sécheresse ou au contraire des orages qui facilitent la miellée.
Le miel de Romarin …
… est le premier miel de la saison. La grande floraison commence dès le début du printemps. Précoce et irrégulière, elle redoute les gelées tardives.
Sa récolte est souvent peu abondante. Son caractère typé est marqué par la garrigue sauvage du Midi, sa saveur est très subtile.
Le miel de Montagne …
… est produit au pied de la Montagne de Lure avant l’été, au moment de la floraison du thym. S’y ajoute le sainfoin, cultivé comme fourrage pour les moutons dont la fleur rose est très mellifère. Il y a aussi des cornouillers et de nombreux fruitiers sauvages qui complètent la richesse de ce miel au goût plus prononcé.
Le miel de Forêt …
… est un miellat de chêne. Les abeilles le récoltent sur les feuilles de cet arbre lorsque par temps orageux, les pucerons en expriment la sève, d’où le nom de miellat. Sa couleur soutenue, sa saveur forte, sa richesse en tanin et en nutriments en font un miel d’exception.
Le miel toutes fleurs …
… récolté à la fin de l’été sur nos garrigues est très diversifié et souvent riche en sarriette les années où celle-ci fleurit dès le mois de juillet grâce à l’humidité des orages.
Ce miel polyfloral présente toute la flore estivale du Midi de la France.