L’Apiculture
Après une expérience de 10 années, Samuel a repris les ruchers de Bonnechère en 2006.
Il a surtout développé l’élevage de reines et d’essaims pour assurer la pérennité du cheptel et poursuivre les transhumances favorisant la diversification des miels.
l’élevage des reines
est devenu une nécessité pour assurer le renouvellement constant des colonies d’abeilles. Des souches sélectionnées élevées dans des ruchettes permettent ensuite une bonne vitalité aux colonies qui résistent mieux aux problèmes actuels d’environnement.
Cela implique une meilleure connaissance de la biologie de l’abeille, et de nombreux échanges avec d’autres apiculteurs pratiquant cette même exigence.
la transhumance
commence dès le mois de février sur les garrigues de romarin. Après cette récolte, elle se poursuit successivement sur les landes de thym, sur les plateaux et collines où pousse le sainfoin cultivé pour les ovins, dont le nectar est réputé pour sa douceur et sa finesse.
Vient ensuite la transhumance en Montagne de Lure pour la production de miellat de chêne et de miel de montagne.
La période estivale, marquée par les floraisons de lavandes et lavandins invite à la transhumance sur les plateaux de Valensole, Puimoisson, Banon et Revest du Bion.
Le miel de lavandes, à la saveur et au parfum unique est un miel très recherché qui valorise notre activité.
En direct avec la nature
Certaines années où les conditions météo ont été favorables, une miellée de sarriette vient compléter le miel toutes fleurs de fin de saison.
Certaines récoltes peuvent être compromises ou affaiblies par la sécheresse. Celle-ci demeure un problème majeur dans le Midi tant en apiculture qu’en agriculture.
Ce qui est perdu en quantité est heureusement compensé par la qualité propre aux miels de notre région.